Dans l’Évangile de Jean, Jésus avait eu une discussion intéressante avec un pharisien :
Jean 3:1-6
1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Jésus parlait ici de « nouvelle naissance » ; d’une naissance dans la chair – le jour où vous êtes venu au monde – et d’une naissance dans l’esprit. Lorsque l’on reconnaît le sacrifice de Jésus, le prix qu’Il a payé pour nos péchés à la croix, la Bible dit que nous devenons « enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1:12-13).
Et Une fois que l’on est né de nouveau, la Bible dit que l’on est sans péché (1 Jean 3:9 :Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.). En effet, la repentance ne consiste pas juste à confesser ses péchés, cela ne suffit pas, mais il faut également s’en détourner comme le dit la Bible en 2 Chroniques 7:14 : si Mon peuple sur qui est invoqué Mon nom s’humilie, prie et cherche Ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, Je l’exaucerai des Cieux, Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays.
Jésus a bien précisé qu’Il est la seule voie d’accès au Ciel lorsqu’Il a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6).
Pour que cela soit bien clair, imaginons que vous soyez au tribunal, condamné à payer une amende. Une personne arrive et dit : « Libérez cette personne, je vais payer son amende ! » Cette personne, c’est Jésus. Lorsqu’Il était à la croix et qu’Il a dit : « Tout est accompli », Il était en train de dire : « J’ai payé vos amendes, J’ai exécuté vos peines de prison, J’ai subi vos peines de mort, pour que vous soyez libres. »
Lorsque vous serez face au Père le jour du Jugement, si Jésus n’est pas votre avocat (1 Jean 2:1) et que Dieu examine votre vie, serez-vous trouvé coupable ou innocent ? Car il n’existe que deux portes de sortie à ce tribunal : le Ciel ou l’enfer ; il n’y a pas de seconde chance.
Apocalypse 21:27 : Il n’entrera chez elle rien de souillé ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau
Apocalypse 20:15 : Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.