Nombreux sont les gens prompts à pointer du doigt dès qu’une catastrophe survient, mais lorsque tout va bien, ces mêmes personnes nient l’existence de Dieu, sans parler de Le remercier …
Les catastrophes ne sont habituellement pas causées par Dieu
Il s’agit de forces maléfiques sur Terre, et nous devons prier afin que Dieu intervienne et barre la route au diable.
Bien sûr, Dieu peut envoyer une peste, ou une catastrophe s’Il le choisit, mais les catastrophes sont normalement le résultat d’une des cinq raisons que j’expliciterai dans le prochain chapitre. Lorsque c’est Dieu qui envoie la destruction, c’est bien souvent à cause de la rébellion et du péché continuels, et après de nombreux avertissements restés sans réponse.
La grande majorité des gens ne prie pas. Et pourtant, Jésus nous a demandé de prier que Sa volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. En d’autres mots, si nous ne prions pas, Sa volonté ne se fait pas toujours. Il n’y a pas de catastrophe au Ciel, et Sa volonté est la même pour la Terre. Si nous priions, Dieu pourrait davantage intervenir, car ce sont nos prières qui ouvrent la porte à Dieu.
Dans son livre « Par la fenêtre du Ciel, » Dr Walter Martin a dit :
Ne remettez pas en question la miséricorde et la compassion de Dieu. Remettez en question le désordre que nous avons mis sur la Terre et dans lequel nous vivons. Lorsque Dieu a créé la Terre, Il n’avait pas prévu qu’elle soit dans cet état. La beauté qui existe dans le monde est venue de Lui.
Le désordre qui règne est venu de nous.
Et maintenant, on regarde autour de nous, on voit un monde corrompu par le péché, on voit le jugement dans ce monde … et on blâme Dieu.
Dr Erwin Luther a dit, « Bien souvent, les mêmes personnes qui demande où Dieu était après une catastrophe, sont celles qui refusent de Le louer et de L’honorer pour les année de paix et de quiétude… Ils méprisent Dieu dans les bons jours, mais s’attendent en même temps à ce qu’Il viennent à leur secours dans les mauvais jours. »
Nous vivons dans un monde déchu, et l’homme a choisi de pécher et de désobéir à Dieu chaque jour. Toutes nos décisions ont des conséquences, et notre péché a des conséquences. Il existe aussi une loi du semer et du récolter. La destruction est le résultat du péché.
Et en plus de tout cela, Dieu a confié la Terre à l’homme, et lui a donné la domination sur elle. Il a également donné à l’homme né de nouveau la puissance sur le diable. Le désordre qui règne sur Terre n’est pas la faute de Dieu, mais celle de l’homme. Si Dieu n’était pas intervenu au travers des prières des hommes, cela fait bien longtemps que nous l’aurions totalement détruite.